Comment ?

La psychomotricité

Comment ?

L’approche psychomotrice vise le mieux-être psychocorporel dans l’épanouissement de la personne et de sa relation à l’autre. Pour cela elle met en lien les fonctions motrices, psychiques, émotionnelles et relationnelles grâce au bilan psychomoteur puis aux séances qui en découlent.

LE BILAN PSYCHOMOTEUR

Réalisé sur prescription médicale, le bilan psychomoteur est un préalable à tout début de travail, quel que soit l’âge de la personne et son motif de consultation.
Ses fonctions sont de recueillir des informations cliniques, d’établir une compréhension globale et complète du trouble psychomoteur et de participer au diagnostic. Le tout permet ainsi de personnaliser et d’adapter le projet de soin.
Afin d’établir un profil psychomoteur complet, le bilan étudie le tonus musculaire, les coordinations motrices, la latéralité, l’orientation spatio-temporelle, le développement du schéma corporel et la graphomotricité. Il se réalise sur 3 ou 4 rendez-vous.
A la suite du bilan, les séances de psychomotricité pourront être mises en place. Si l’intervention en psychomotricité n’apparaît pas pertinente, une orientation vers un autre professionnel de santé sera proposée (orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue…).

Étape 1

Entretien anamnestique :
Recueil de l’histoire de vie et évaluation de la demande

Tests et épreuves :
Evaluation des compétences psychomotrices

Étape 2

Tests et épreuves :
Poursuite de la passation

Restitution orale des premiers éléments d’analyse

Étape 3

Présentation du projet thérapeutique
et des préconisations

Les séances de psychomotricité

Les séances de psychomotricité démarrent une fois que le bilan a permis d’établir un projet thérapeutique personnalisé.
La prise en soin est constituée de propositions d’expériences motrices et sensorielles enrichissantes, motivantes et structurantes. Au sein d’une séance plusieurs médiations sont possibles comme la relaxation, les parcours psychomoteurs, le graphisme etc. Les techniques, médiations et activités proposées sont adaptées à chaque personne en fonction des besoins et des centres d’intérêts. Il est important que chacun puisse se sentir impliqué et actif dans cette prise en soin.
Un point sur l’évolution de l’accompagnement thérapeutique est régulièrement effectué afin de pouvoir réajuster, si besoin, le projet thérapeutique.

Au besoin, un contact peut être établi avec l’école et/ou les autres professionnels de santé intervenants auprès du patient pour que le suivi soit complet et coordonné.
Les séances sont réalisées au cabinet ou à domicile et durent entre 30 et 40 minutes. Leur nombre et leur fréquence sont établis en fonction de l’âge, du motif de consultation et de la fatigabilité.

Le déroulement d’une séance