Les séances de Psychomotricité

Les séances de psychomotricité démarrent une fois que le bilan  a permis d’établir un projet thérapeutique personnalisé.

La prise en soin est constituée de propositions d’expériences motrices et sensorielles enrichissantes, motivantes et structurantes. Au sein d’une séance plusieurs médiations sont possibles comme la relaxation, les parcours psychomoteurs, le graphisme etc. Les techniques, médiations et activités proposées sont adaptées à chaque personne en fonction des besoins et des centres d’intérêts. Il est important que chacun puisse se sentir impliqué et actif dans cette prise en soin.

Un point sur l’évolution de l’accompagnement thérapeutique est régulièrement effectué afin de pouvoir réajuster, si besoin, le projet thérapeutique.

Au besoin, un contact peut être établi avec l’école et/ou les autres professionnels de santé intervenants auprès du patient pour que le suivi soit complet et coordonné.

Les séances sont réalisées à domicile et durent entre 30 et 45 minutes. Leur nombre et leur fréquence sont établis en fonction de l’âge, du motif de consultation et de la fatigabilité.

Je vous invite à regarder cette vidéo qui illustre bien les séances de psychomotricité.